Micro-ondes = Cancer ?!
Jul 31, 2018Ahhhh les micro-ondes… Combien de fois avez-vous entendu un défenseur des produits naturels anti-nouvelles-technologie décrier les dangers des ondes radio-actives émanant de ces petites boites blanches ?
Les arguments allant à l’encontre des micro-ondes correspondent généralement à l’un des trois suivants:
- Les micro-ondes rendent votre nourriture toxique et / ou détruisent les nutriments qu’elle contient.
- Les radiations qui s’échappent du four à micro-ondes causent des problèmes de santé indépendamment de tout ce qu’il fait pour votre nourriture.
- Micro-ondes = Cancer !
Affirmation 1 : La cuisson au micro-ondes détruit votre nourriture
Selon cette affirmation, la cuisson au four micro-ondes serait la pire au monde, bien plus nocive que n’importe quelle autre méthode de cuisson, si mauvaise qu’elle rendrait votre nourriture nutritionnellement inutile, voire même toxique.
Pour comprendre pourquoi ces arguments ne tiennent pas la route, il faut se pencher sur le fonctionnement d’un four micro-onde:
Un générateur à l’intérieur du four émet des ondes radio à une fréquence spécifique (appelée micro-ondes), qui cuit la nourriture en faisant vibrer les molécules d’eau à l’intérieur. Le frottement de la vibration réchauffe la nourriture, de la même manière que se frotter les mains les réchauffe.
En ce qui concerne la valeur nutritive, il est vrai que le micro-ondes détruit certains éléments nutritifs dans les aliments, mais comme toute autre méthode de cuisson ! Tout type de cuisson détruira certains nutriments dans les aliments, en particulier la vitamine C, qui est très sensible à la chaleur. Cette étude l’explique très bien : “La cuisson au micro-ondes, si correctement utilisée, n’altère pas davantage la teneur en nutriments des aliments par rapport à d’autre types de cuissons plus conventionnelles”.
Si vous évitez les micro-ondes parce qu’ils «réduisent la teneur nutritive» de vos aliments, vous devez aussi éviter : les fours, les poêles et toutes les autres méthodes de cuisson… En réalité, les micro-ondes peuvent même aider à conserver les nutriments dans les légumes, car ils permettent des temps de cuisson courts avec peu ou pas d’eau. C’est donc une pure superstition que de croire que les micro-ondes rendent votre nourriture toxique ou détruisent la valeur nutritive de vos aliments.
Affirmation 2 : Les radiations du micro-ondes sont dangereuses
On entend « radiations », et le terme fait peur. Certaines personnes pensent instantanément aux radiations nucléaires, associent le micro-ondes à une bombe atomique et placent la cuisine en zone irradiée. Cependant, il existe tous types de radiations. Vous pouvez voir dans ce document les différents types de radiations et leurs effets sur les humains. Et voici les différentes types de radiations auxquelles nous sommes confrontés tous les jours :
Eh oui ! La lumière est une radiation électromagnétique, tout comme celle du micro-ondes. Cela nous fait pourtant moins peur d’allumer la lumière que le micro-ondes.
C’est le rayonnement ionisant (celui des explosions nucléaires) qui est dangereux pour la santé. Mais comme vous pouvez le voir sur le schéma, les micro-ondes (ndlr : « microwaves » en anglais) sont bien dans la zone non-ionisante, avec beaucoup d’autres sources de rayonnement qui vous entourent, comme les lignes électriques, les télés, les téléphones mobiles et autres ampoules, néons et j’en passe.
Il ne faut donc pas avoir peur du mot « radiation” : tout dépend du type de rayonnement. Et le rayonnement issu des micro-ondes, comme celui des téléphones mobiles, du WiFi ou des radios, n’est pas cancérigène.
Si vous êtes encore inquiet, sachez que vous êtes protégés de ce même rayonnement par une sorte de «filet de sécurité» appelé cage de Faraday, qui empêche la majeure partie du rayonnement du micro-ondes de s’échapper. La quantité de radiations qui passe est minuscule par rapport au rayonnement du reste de votre maison. Dans le cas où vous arriveriez à utiliser votre micro-ondes avec la porte ouverte (normalement impossible), en vous tenant devant, vous seriez « cuit” avec la nourriture. Cela serait dangereux et pourrait causer de graves brûlures, mais rien de pire que de mettre sa main sur le feu ou dans un four à 200 degrés. Toute source de chaleur extrême est potentiellement dangereuse pour nous, ça ne veut pas dire que c’es dangereux de cuisiner notre nourriture avec.
En gros : presque toutes les radiations/rayonnements à l’intérieur d’un micro-ondes restent à l’intérieur de celui-ci, et de toute façon ce n’est même pas un type de radiations dangereux pour la santé.
Affirmation 3 : Micro-ondes = Cancer
Les «preuves» que le rayonnement des fours à micro-ondes ou des aliments cuits au micro-ondes provoque le cancer sont si peu convaincantes que peu d’études ont été faites sur le sujet… Les deux études suivantes n’ont trouvé aucun effet sur les tumeurs mammaires (cancer du sein) chez la souris, même à des doses de radiations beaucoup plus élevées que ce que quiconque peut recevoir via un four à micro-ondes. Il n’y a aucune preuve non plus que la cuisson par micro-ondes rende la nourriture cancérigène, ou que le rayonnement micro-ondes lui-même soit dangereux pour les humains qui y sont exposés : Recherche 1 / Recherche 2
En réalité il y a même des preuves que la cuisson au micro-ondes peut aider à prévenir les changements cancérigènes dans les aliments. Dans cette étude testant diverses méthodes de cuisson, les micro-ondes ont formé le plus petit nombre d’amines hétérocycliques (carcinogènes qui se forment lorsque la nourriture est cuite à haute température). Et dans cette étude : mettre de la viande séchée au micro-ondes était le meilleur moyen de réduire les amines biogènes potentiellement dangereux.
Qu’en est-il des autres méthodes
de cuisson ?
D’après la littérature disponible, il semble que les méthodes de cuisson qui utilisent beaucoup d’eau ou de très hautes temperatures sont celles qui altèrent le plus la teneur en nutriments des aliments. Cependant étant donné que les résultats dépendent de la méthode de cuisson et du type de légumes utilisés, il n’est pas possible de conseiller une méthode plutôt qu’une autre.
On pourrait potentiellement sélectionner une méthode de cuisson en fonction des micro nutriments que l’on souhaiterait conserver, mais dans c’est vraiment extrême en pratique. On peut estimer que la cuisson vapeur est légèrement meilleure que le fait de bouillir les aliments (beaucoup d’eau + temperature élevée) mais dans la pratique je vous conseille de varier vos méthodes de cuisson si c’est possible. Consommer suffisamment de fruits et legumes sera déjà largement plus important que le mode de cuisson que vous sélectionnez !
Conclusion :
En fin de compte, les arguments à l’encontre des micro-ondes sont complètement infondés. Il n’existe aucune preuve solide montrant que la cuisson au micro-ondes altère davantage les aliments que n’importe quelle autre méthode de cuisson ou qu’elle est dangereuse pour la santé. Il est possible que vous n’aimiez pas le goût ou la texture des aliments cuits au micro-ondes, mais c’est subjectif. En terme de santé : il n’y a aucune raison de se priver de la facilité d’utilisation du micro-ondes.
Je vais me faire une omelette au micro-ondes de ce pas !
Recherches et références associées:
- Si vous voulez en savoir plus sur les sciences de la santé : Formation Bayesian Bodybuilding PT Course / bayesianbodybuilding.com
- « Questions and Answers about Biological Effects and Potential Hazards of Radiofrequency Electromagnetic Fields« Robert F. Cleveland, Jr. Jerry L. Ulcek.Office of Engineering and Technology Federal Communications Commission Washington, D.C. 20554. August 1999.